Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Savon noir : Guide complet de ce savon ménager et cosmétique

Le savon noir, écologique, naturel, hypoallergénique et antibactérien, est un produit multi-usages. Incontournable du ménage au naturel, il permet de tout laver dans la maison, du sol au plafond. En version cosmétique, il possède de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Découvrez les propriétés et 17 utilisations parfois étonnantes de ce savon.

savon noir
crédit image : Mieux Vivre Autrement

17 utilisations du savon noir ménager et cosmétique

Le savon noir : un produit écologique multi-usages

Nous le savons, les produits ménagers du commerce sont composés de produits chimiques toxiques, nocifs pour l’environnement et notre santé.

Chargés en détergents, ils fragilisent les milieux aquatiques et, en contact avec notre peau, peuvent être à l’origine de réactions cutanées.

Le savon noir fait partie des incontournables du ménage au naturel, au même titre que le bicarbonate et le vinaigre blanc. C’est également un produit cosmétique 100 % naturel, comme les savons d’Alep ou Marseille.

Nettoyant naturel très efficace pour tout nettoyer dans la maison, écologique et économique, il remplace facilement plus d’une dizaine de produits ménagers. 

Surtout connu pour être un excellent dégraissant et nettoyant, ce savon est un produit multi-usages aussi utile pour la maison que pour le soin du corps. En effet, c’est un produit polyvalent et familial, 100 % naturel, écologique, biodégradable et économique.

savon noir
crédit image : Depositphotos

Les deux types de savon noir : ménager et cosmétique

Il existe deux types de savon noir composés différemment : le savon noir en tant que produit ménager et celui pour les cosmétiques.

Le savon noir ménager : On le trouve dans sa forme liquide ou en pâte dure très concentrée. Il permet de tout nettoyer dans la maison.

Hypoallergénique, il est composé d’huile végétales biologiques (lin, olive, coco, tournesol, etc.) et de glycérine. Il ne contient ni solvant, parfum, tensioactif ou conservateur. Il s’utilise aussi bien pour le nettoyage de toutes les surfaces que pour réaliser vos produits de ménage faits-maison.

Le savon noir cosmétique : Sous la forme d’un pain de savon végétal et huileux, ou liquide, il s’utilise pour le corps et les cheveux.

Il est composé d’huiles végétales biologiques et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.

Il ne contient ni tensioactifs, solvants ou huile de palme.

C’est un savon très doux, naturellement riche en glycérine et en vitamine E, qui peut s’utiliser pour le corps et les cheveux.

10 utilisations du savon noir ménager

savon noir
crédit image : Starwax

1 . Pour laver tous les sols

Le savon noir est un nettoyant très efficace qui dégraisse, nourrit et assainit toutes les surfaces : carrelage, parquet, béton ciré, marbre, terre cuite, céramique, sol plastifié, lino, etc.

Comme il est sans solvants et produits chimiques, il est très appréciable si vous avez des enfants qui marchent à 4 pattes ou jouent sur le sol.

Comment procéder ?

  1. Diluez 2 c.à s. de savon noir liquide dans 5 L d’eau chaude.
  2. Lavez vos sols.
  3. Il est inutile de rincer.

2 . Pour nettoyer les vitres et les inserts (cheminée et four)

Dégraissant et lustrant, ce savon s’utilise également pour laver les surfaces vitrées. Il va ainsi déposer un léger film transparent qui protégera vos vitres des traces de doigts, pollution extérieure et intérieure.

Comment procéder ? 

  1. Diluez 1 c.à c. de savon liquide dans 2 L d’eau chaude.
  2. Nettoyez les vitres à l’aide d’une éponge ou d’une serviette microfibre, puis essuyez avec une raclette.
  3. Il n’est pas nécessaire de rincer.
  • Pour les inserts de cheminée et four : Versez quelques gouttes de savon noir sur une boule de papier journal. Puis frottez la vitre de l’insert sale avant de rincez à l’eau chaude.

>> Découvrez d’autres astuces ménage avec La cendre de bois recyclée de 7 manières utiles et écologiques

3 . Pour dégraisser et nettoyer la cuisine, salle de bain et sanitaires

Avec ses propriétés dégraissantes, le savon noir est idéal pour laver et nettoyer le mobilier et autres surfaces de votre maison.

Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer vos plaques de cuisson, évier, plan de travail, cuisinière, four, hotte, friteuse, grille de barbecue, etc. Il désinfecte également les sanitaires, douche et baignoire.

Comment procéder ?

  1. Déposez quelques gouttes de savon noir sur une éponge humide, puis lavez les zones concernées.
  2. Rincez à l’eau chaude.

Vous pouvez également préparer votre produit ménager en mélangeant 1 c.à s. de savon noir liquide et 1 L d’eau chaude dans un pulvérisateur. Secouez avant chaque utilisation. C’est simple et efficace.

Pour nettoyer un four encrassé : Dans ce cas, appliquez du savon noir sur les zones graisseuses, lorsque le four est encore tiède. Laissez agir toute une nuit, puis frottez et rincez à l’eau chaude.

Pour récurer la friteuse ou le barbecue : Essuyez au préalable le surplus de graisses avec un essuie-tout. Puis, versez quelques gouttes de savon sur une éponge ou une brosse mouillée et frottez les zones sales. Essuyez avec du papier absorbant et rincez à l’eau chaude.

4 . Pour faire la vaisselle

Plus sain et écologique que les produits vaisselles, le savon noir devient alors une excellente alternative pour laver plats et assiettes. Il est en effet idéal pour dégraisser la vaisselle très encrassée, poêles et casseroles (inox, cuivre, etc.).

Comment procéder ?

  1. Versez quelques gouttes de savon sur une éponge (ou un Tawashi) et lavez la vaisselle.
  2. Rincez à l’eau chaude.

>> Découvrez nos 2 recettes simples, naturelles et biodégradables de produit vaisselle maison à base de savon noir.

5 . Pour faire briller l’argenterie et les cuivres

Pour faire briller les services en argenterie et en cuivre, rien de tel que le savon noir.

Comment procéder ?

  1. Dans ce cas, diluez 4 c.à s. de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude assez grand pour plonger vos objets.
  2. Faites-les tremper pendant 10 minutes, puis sortez-les et rincez à l’eau chaude.
  3. Puis séchez-les avec un chiffon en microfibres.

6 . Pour éliminer les taches de graisse sur les textiles

Le savon noir est idéal pour retirer les taches de peintures ou graisses sur les vêtements et textiles en tout genre (nappes, housse de coussin ou canapé, toiles et même cuir).

>> Attention le savon noir peut teinter les textiles blancs ou clairs. Faites un essai au préalable sur une petite zone.

Comment procéder ?

  1. Avant de mettre le linge en machine, appliquez quelques gouttes de savon noir sur la tache, puis frottez.
  2. Laissez agir 15 minutes, puis lancez votre lavage.
  • En cas de taches multiples, comme sur une nappe, diluez 2 c.à s. de savon noir liquide dans une bassine d’eau chaude. Laissez tremper le textile pendant 1 h, puis frottez les taches avant de mettre en machine.

>> Découvrez d’autres astuces contre les taches difficiles avec la Terre de Sommières : un détachant à sec 100 % naturel et écologique.

7. Pour laver le linge

Biodégradable, écologique et très concentré, le savon noir constitue également est excellente alternative pour laver le linge en machine.

Comment procéder ?

  1. Comptez donc 1 c.à s. de savon noir par kilo de linge sale.
  2. Puis versez le savon liquide dans le tiroir à lessive de la machine à laver.
  3. Lancez ensuite votre programme habituel.

> Découvrez nos 2 recettes écologiques de lessive faite-maison.

8 . Pour entretenir et nettoyer les pinceaux

Pour laver vos pinceaux et rouleaux de peinture, rien de tel que du savon noir. Faites-les donc tremper dans une solution d’eau savonneuse directement après utilisation. Ainsi, vous allez les nettoyer et éviter qu’ils ne se sèchent.

Comment procéder ?

  1. Comptez 2 c.à s. pour ½ L d’eau chaude.
  2. Puis versez l’eau et le savon liquide dans un grand pot pour immerger pinceaux ou rouleaux.
  3. Puis il faut raclez au préalable le surplus de peinture avec un petit outil ou une chute de baguette en bois, par exemple.
  4. Laissez-les ensuite tremper pendant 15 minutes.
  5. Enfin : rincez-les soigneusement à l’eau chaude avant de les faire sécher.

9 . Au jardin comme répulsif

Le savon noir est aussi un répulsif et antiparasitaire très efficace contre les cochenilles, pucerons et araignées rouges. Pour cela, il s’utilise en spray. On peut le vaporiser ainsi sur toutes les plantes d’ornement, les arbres fruitiers et au potager.

Comment procéder ?

  1. Dans ce cas, mélangez 5 c.à s. de savon liquide avec 1 L d’eau chaude, dans un pulvérisateur.
  2. Puis laissez refroidir.
  3. Pulvérisez ensuite directement les feuilles de vos plantes envahies par les parasites.

10 . Pour laver vos animaux domestiques

Le savon noir est couramment utilisé en agriculture biologique. En effet, il permet de laver les locaux d’élevage et nettoyer les mamelles des chèvres et brebis avant la traite.

C’est également un excellent shampoing antiparasitaire et antiseptique pour les animaux : chiens, chats, chevaux, etc. Pour ne rien gâcher, il est très doux et nettoie tout en laissant le poil brillant.

Comment procéder ?

  1. Pour cela utilisez le savon liquide comme un shampoing, en ajoutant quelques gouttes à de l’eau chaude.
  2. Savonnez, puis rincez abondamment le pelage à l’eau tiède.

>> Découvrez Un shampoing anti-puce fait maison naturel et efficace pour votre chien

7 utilisations du savon noir cosmétique

Le savon noir cosmétique est hydratant et exfoliant. Il est adapté pour toute la famille et tous les types de peaux. Il se présente généralement sous la forme d’une pâte sans grain, mais il existe également sous forme liquide.

savon noir
crédit image : Depositphotos

11 . En gel douche, pour hydrater et purifier la peau

Les vertus exfoliantes et hydratantes du savon noir permettent d’adoucir et nourrir la peau en profondeur. D’autre part, son pH est peu élevé, il n’assèche pas la peau, mais la protège des agressions extérieures.

Dilué dans de l’eau tiède, il s’utilise alors comme un savon nettoyant pour le corps et le visage. Il ne mousse pas, mais devient crémeux dès qu’il est humidifié.

Ce produit très doux peut alors remplacer le gel douche au quotidien. Il faut toutefois impérativement diluer dans l’eau avant de l’utiliser.

Comment procéder ?

  1. Dans un petit récipient, diluez 2 c.à s. de savon noir dans de l’eau tiède, puis mélangez.
  2. Prenez une douche chaude pour détendre la peau.
  3. Utilisez ensuite votre mélange comme un gel douche classique.
  4. Rincez abondamment.

12 . En shampoing

Le savon noir cosmétique peut également constituer une alternative naturelle aux shampoings classiques qui irritent le cuir chevelu. Il s’adapte à tous les types de chevelure, notamment pour les cheveux gras.

Réalisez votre shampoing à base de savon noir :

  1. Commencez par mélanger 50 g de savon noir et 50 g de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau tiède.
  2. Laissez reposer pendant 2 heures au réfrigérateur, puis filtrez-le à l’aide d’une gaze.
  3. Agitez avant chaque utilisation.
  4. Lavez-vous ensuite les cheveux comme à votre habitude.
  5. Rincez bien, afin de ne laisser aucun résidu.
  6. Conservez votre shampoing dans un flacon hermétique.

>> Découvrez notre guide complet et nos 4 recettes de shampoings solides.

13 . Pour gommer les cellules mortes

savon noir

Le savon noir est un produit 100 % naturel originaire du Maroc, de la région d’Essaouira. Très utilisé en Afrique du Nord, il fait partie des produits traditionnels de cosmétique orientale. On le retrouve principalement dans les hammams pour préparer la peau au gommage.

Ce sont les sels et la potasse qui jouent un rôle exfoliant et éliminent les cellules mortes et les toxines. Il est donc idéal pour purifier l’épiderme, il laisse une peau douce et éclatante.

Comment procéder ?

  1. Pour cela humidifiez votre peau, visage ou corps, et appliquez ensuite le savon noir.
  2. Prenez soin d’éviter le contour des yeux et des lèvres.
  3. Laissez agir 10 minutes, puis frottez vigoureusement votre corps avec un gant de crin (ou avec un loofah, une éponge végétale), en effectuant de grands mouvements. Insistez sur les zones les plus rugueuses.
  4. N’utilisez pas de gant pour le visage, mais servez-vous de vos doigts pour masser.
  5. Rincez enfin à l’eau tiède.

14 . Pour lutter contre l’acné

Riche en vitamine E, ce savon peut aussi aider à lutter contre l’acné (points noirs, boutons blancs ou rouges) et à éliminer l’excès de sébum. En effet, ses propriétés antibactériennes apaisent les éruptions cutanées et les inflammations de le peau.

Comment procéder ?

  1. Nettoyez votre visage tous les jours avec du savon noir, en évitant le contour des yeux.
  2. Humidifiez ensuite votre peau et émulsionnez le savon en frottant légèrement.
  3. Rincez enfin abondamment à l’eau tiède, sans frotter les boutons.
  4. Pour de meilleurs résultats : n’oubliez pas de gommer votre visage 2 fois par semaine.

>> Découvrez 12 solutions naturelles et recettes pour se débarrasser de l’acné.

15 . Pour atténuer les rides

La vitamine E est un également antioxydant très utile pour lutter contre le vieillissement de la peau. De même, les olives noires présentes dans le savon noir contiennent des acides linoléiques et oléiques, qui lissent les différentes couches de l’épiderme. Avec ses propriétés exfoliantes et hydratantes, ce savon élimine également les cellules mortes présentes sur la peau tout en préservant l’épiderme.

Comment procéder ?

  1. Appliquez quotidiennement le savon noir sur votre visage légèrement humidifié.
  2. Laissez ensuite agir pendant 5 minutes.
  3. Rincez abondamment à l’eau tiède sans frotter.

16 . Pour hydrater et adoucir les mains

Le savon noir s’utilise également pour hydrater les mains. Grâce à sa composition à base d’huile et d’olives noires, il nourrit la peau en profondeur. C’est pourquoi il est particulièrement adapté pour les peaux sèches.

Comment procéder ?

  1. Lavez vos mains avec une noisette de savon noir diluée dans de l’eau tiède.

>> Découvrez nos 3 recettes de crème hydratante 100% naturelle pour les mains abîmées.

17 . En mousse à raser

Comme il est riche en glycérine, le savon noir dépose un film protecteur sur la peau. Cela permet au rasoir de bien glisser, tout en hydratant la peau.

Comment procéder ?

  1. Appliquez pour cela le savon noir directement sur votre peau préalablement humidifiée à l’eau tiède.
  2. Puis laissez agir quelques minutes.
  3. Rasez-vous et rincez abondamment ensuite à l’eau tiède sans frotter.

Conseil de conservation

Le savon noir cosmétique en pâte à tendance à vite sécher. Pour le conserver le plus longtemps possible, placez-le dans une boîte fermée au réfrigérateur.

Où trouver du savon noir ménager et cosmétique ?

  • Le savon ménager : Vous pouvez facilement en trouver en magasins bio, grandes surfaces, enseignes de bricolage ou sur Internet.
  • Le savon cosmétique : En pâte ou liquide, vous en trouverez en magasins bio, boutiques orientales ou sur Internet.

À lire aussi : 

Écologique et multi-usages, adoptez le savon noir pour un ménage et une beauté au naturel. Partagez l’info avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus